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Suivi de patients à distance

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Smart Health : la santé 2.0 pour tous

Corollaire aux „maladies du siècle“ que sont les problèmes de malnutrition et de surnutrition, les problèmes cardio-vasculaires, les différentes formes de diabète, les complications de conditions médicales pré-existantes apparaissant depuis quelques décennies par trop grande sédentarité ne peuvent plus être prise en charge de façon efficiente dans les centres hospitaliers à travers le globe. La prévention et l’éducation aux mesures d’hygiène de vie les plus élémentaires ne semblent malheureusement pas suffisantes non plus. Aussi, pour faire face à une population mondiale de plus en plus nombreuses, à des systèmes de santé parfois surchargés et à un personnel soignant de terrain très occupé, il est devenu nécessaire d’innover.

 

Originellement développées pour s’insérer dans le traitement et le suivi de maladies chroniques d’une importante portion de la population mondiale, les technologies de „healthtech“ issues de l’approche „smart health“ gagnent en visibilité et en pertinence depuis les 5 dernières années.
Si elles ne sont pas la solution à tout, ces nouvelles technologies permettent néanmoins de répondre aux risques d’aggravation de nombreuses pathologies. Afin de répondre à l’engorgement des centres de santé de moins en moins disponibles, le suivi de maladies chroniques s’est ouvert à une nouvelle approche : l’IoT (Internet of Things) appliqué au secteur de la santé.

 

Extension „naturelle“ du „tout numérique“ que de nombreux investisseurs surveillent d’un œil intéressé depuis déjà une décennie, les healthtech prennent aujourd’hui de multiples formes, se confrontent à de multiples problèmes de santé et sont ainsi devenues une réalité tangible incontournable depuis 2020.
De quoi s’agit-il ? Où les retrouve-t-on ? Quels en sont les avantages et les conséquences dans la relation praticien médical/patient ? Les espoirs portés par l’Internet Des Objets appliqués à la santé ouvrent la porte à une qualité et une durée de vie prolongée, indépendamment des contingences logistiques liées à l’accès des centres de soins.

 

S’assurer de la sécurité des patients à distance

 

C’est tout d’abord dans le cadre du suivi de l’état des patients que la smart health se révèle force de proposition.

 

L’amélioration de la qualité des capteurs et la capacité de numérisation des données récoltées n’a cessé, en effet, de s’améliorer sur les 10 dernières années.
La continuité de la Loi de Moore, par ailleurs, permettant encore aujourd’hui une miniaturisation croissante des processeurs et autres matériels informatiques de traitement de données, offre aujourd’hui aux patients des outils confortables puisque discrets.
Le côté „non-invasif“ de certaines technologies devant nécessairement mesurer certaines constantes vitales est par ailleurs un argument séduisant, aussi bien pour les personnes sous traitement que pour leurs médecins.
C’est cette logique qui a convaincu nombre d’institutions issues du secteur de la santé de prendre le tournant de la smart health.

 

Les entreprises, actrices de cette révolution et partenaires des institutions

 

C’est en l’occurrence ce que se proposent de faire de plus en plus de docteurs en médecine en garantissant un suivi „3.0“ à leurs patients atteints de maladies cardio-vasculaires.
C’est encore le cas d’hôpitaux choisissant d’adopter des solutions tout à fait à propos, dans le cadre de la pandémie actuelle, de suivi des patients „post-covid“ en convalescence.
Cette approche analytique de la prise en charge en période de convalescence se retrouve notamment sur le vieux continent, au travers des initiatives de près de 200 start-ups suisses, mises à l’honneur grâce à une étude réalisée par l’Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) et par la Health-Trends (groupe de réflexion sur la santé numérique).

 

La surpopulation des EMS (Etablissements Médico-Sociaux) est également de nature à nécessiter des solutions innovantes. En effet, si le maintien à domicile est une alternative séduisante afin d’éviter la détérioration des conditions de vie des patients, encore faut-il disposer des moyens logistiques et humains pour en garantir le suivi. C’est ce que permet notamment la healthtech, combinant les acquis de la télécommunication (qui offre entre autres le réconfort de la visioconférence, en assurant la continuité du lien social) à un ensemble d’objets connectés transformant la maison des patients en aire de contrôle connectée et bienveillante.

 

La smart health par l’exemple : Konstl App, championne de la health domotique

 

C’est le cas notamment de l’application Konstl App, qui est un formidable exemple d’implémentation domotique avec pour objectif principal un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. Protéger les personnes tout en leur permettant de conserver leur autonomie en est la pierre angulaire.
Etant donné que l’on estime le nombre de blessés par accidents domestiques à plus d’un million par an en Suisse et le nombre de morts qui en découle à plus de 2 500, Konstl a jugé essentiel de s’attarder sur les problèmes de sécurité auxquels sont exposés les patients en maintien à domicile.

 

Ainsi est-il possible, grâce à Konstl App, de garantir une détection très fine des évènements clefs qui sont les principaux risques par les patients, à savoir :

  • Les pertes de connaissance;
  • Les chutes;
  • Les sorties de périmètre (intérieur et extérieur).

La technologie déployée par Konstl permet non seulement la reconnaissance de tels évènements grâce à des équipements connectés (tels que des montres intelligentes) mais permet également le déclenchement des procédures d’urgence qui s’y attachent.
Le framework mis en place par l’entreprise Konstl bénéficie ainsi d’une technologie performante mais aussi d’une compréhension très claire des procédures relevant du champ des EMS et des problématiques auxquelles sont soumises les personnes âgées ou en situation de dépendance.

 

De cette façon, qu’il soit placé en EMS, seul à domicile ou en situation d’hospitalisation, le patient peut voir sa sécurité garantie et ses proches peuvent être rassurés.

 

Le suivi à distance des maladies chroniques et des problèmes qui en découlent

 

En effet, les membres de la famille peuvent bénéficier d’alertes programmables à recevoir sur leur téléphone via la Konstl App pour leur permettre de s’assurer que leur proche en situation de difficulté :

  • S’est bien réveillé (communication sur les évènements de comma et décès par détection de changement d’état de veille);
  • Ne s’est pas perdu (communication sur les évènements de sortie de périmètre extérieur et intérieur).

La détection de l’apparition de signes de vie permet aussi à la technologie Konstl App d’assurer un suivi pour les personnes souffrant d’une condition chronique. En effet, les solutions de healthtech permettent entre autres aujourd’hui :

  • La détection de signe de vie (pour les personnes en coma prolongé);
  • L’envoi d’alertes diverses en cas d’évènement de crise cardiaque, d’épilepsie, d’épisode glycémique élevé en cas de diabète;
  • Le déclenchement d’une procédure semi-automatisée dans le cas du suivi de la prise en charge du patient en cas d’alerte comme une libération d’insuline ou une stimulation cardiaque à distance.

De manière générale, les équipements incarnant ces fonctions peuvent être très divers mais incluent souvent une partie de „wearable device“, transmettant en temps réel le rythme cardiaque d’une personne à risque. Ce type de „bracelet santé connecté“ est disponible par ailleurs pour des évènements très spécifiques. Ainsi parle-t-on aujourd’hui de „bracelet détecteur de chute“ ou de „montre détecteur de chute“.

 

Pour fournir un maximum d’informations sur la situation du patient à suivre, par ailleurs, les wearable devices sont équipés d’un GPS qui permet à la fois au personnel soignant et aux proches de connaître la géolocalisation du patient afin d’éviter tout accident en intervenant rapidement.
Cette capacité d’amélioration du temps de réponse de l’intervention est d’ailleurs le cœur de l’offre Konstl App.
Ses dispositifs communiquent avec une centrale de traitement pouvant déclencher si besoin à tout moment la mobilisation de personnel soignant pour les patients nécessitant une procédure d’aide et maintien à domicile, offrant les meilleurs résultats en terme de survie et de prolongation de la qualité de vie.

 

Suivre les interventions du personnel soignant

 

Cependant, la qualité de vie des patients n’est pas la seule à être améliorée. En effet, le suivi des interventions du personnel soignant, depuis sa programmation jusqu’à l’établissement des comptes-rendus des auscultations et soins prodigués, nécessite la mobilisation de ressources humaines qui pourraient être employées à meilleur escient.
C’est notamment l’un des problèmes classiques que rencontrent les collaborateurs des équipes administratives d’EMS. Le recours aux technologies de smart health permettent à cet égard, entre autres, de :

  • Constituer une base de données des éléments clefs au remplissage entièrement ou partiellement automatisable;
  • Faciliter l’accès à ces éléments clef via des interfaces multiplateformes permettant de connaître très précisément :
    – L’identité du patient ayant reçu les soins;
    – L’identité du ou des membres du personnel soignant en intervention;
    – Le temps qu’il a fallu pour intervenir;
    – Les éventuelles conditions particulières de l’intervention et autres commentaires qui pourraient se révéler utiles à l’avenir;
    – Les données de géolocalisation du personnel en question si nécessaire.

Mais les professionnels de santé indépendants (les aides-soignants et infirmiers notamment) peuvent aussi se retrouvés submergés par les tâches quotidiennes qui s’accumulent d’un patient à l’autres. Les praticiens libéraux bénéficient donc eux aussi grandement des apports de la smart health.
Du suivi de la prise en charge du patient au travers d’alertes à la bonne conduite du quittancement d’intervention du personnel soignant mobilisé, de nombreuses tâches peuvent être automatisées pour libérer du temps de cerveau disponible.

 

Suivi de la prise en charge du patient

 

L’intelligence artificielle prédictive, parfaitement adaptée aux projets d’envergure et nécessitant l’agglomération de données conséquentes au cours du temps, est un atout considérable dans le suivi de la prise en charge du patient.

 

Tâches administratives diverses

 

La génération de compte-rendus d’actes de soin, l’interconnectivité avec la partie budgétaire déjà permise par certaines suites bureautiques étendues propriétaires mais aussi libres (open-source), la mise en forme et l’envoi aux institutions et partenaires sociaux publics et privés en charge de la gestion des coûts de la santé des patients… l’IoT de la smart health libère une quantité non négligeable de temps au personnel soignant, qui peut se concentrer sur le cœur de son métier : l’efficacité de son intervention auprès du patient.

 

Améliorer le quotidien des EMS et des hôpitaux

 

Les professionnels du secteur de la santé en centre de soin et institutions assimilées devant relever des défis de taille sur le territoire helvétique sont de plus en plus nombreux à choisir de moderniser leurs méthodes et infrastructures.
L’intérêt pour le domaine grandit grâce à des évènements permettant de mettre le corps médical suisse en contact avec les solutions disruptives déjà existantes sur le territoire et pouvant concurrencer les offres européennes et américaines par leur excellence.

 

Travaillant d’ores et déjà avec bon nombres d’institutions telles que des hôpitaux et des compagnies d’assurance, les acteurs de la smart health cherchent encore à faciliter la vie des structures plus modestes et des indépendants, qui sont également entièrement concernés par la révolution qui a cours.
S’approprier le paradigme de la smart health est la promesse aux résultats éprouvés sur le court terme par les expériences de clients déjà satisfaits d’une amélioration grandissante sur le long terme d’une intégration plus efficiente de leurs services.

Aussi, de l’infirmier libéral et mobile au médecin en centre de soin, du psychologue à l’aide-soignant, les établissements médico-sociaux et les organisations de soin à domicile ne peuvent que bénéficier d’un rapport risque/bénéfice largement supérieur à 1.

 

Sécuriser les personnes en situation de maintien à domicile

 

Le maintien à domicile des patients, par ailleurs, implique une certaine collaboration entre les proches aidants et les aides-soignants sur site. Dans un cadre où les informations doivent parfois être échangées très rapidement pour des raisons de sécurité, les health tech ont la capacité d’améliorer les conditions d’alerte aux évènements clef à surveiller et celles d’intervention pour „court-circuiter“ les schémas classiques d’accidents potentiels que le maintien à domicile peut faire peser parfois sur les patients. L’efficience sans précédent que permettent ces solutions permet de pallier les conséquences de ce que les mesures de prévention peinent parfois à anticiper efficacement.

 

La véritable question aujourd’hui n’est donc pas „avons-nous besoin de prendre le tournant de la smart health“ mais plutôt „quelles healthtechs répondent le mieux à nos besoins, en tant que professionnels de santé ?“.

 

La santé des travailleurs isolés à la loupe

 

Le potentiel de la smart health éveille enfin les consciences sur les difficiles conditions d’exercice de certains travailleurs isolés, dont il était jusqu’à présent compliqué d’assurer l’intégrité physique et psychique. En réalisant que la technologie rend aujourd’hui possible une amélioration des conditions de santé au quotidien et donc de la qualité et de l’espérance de vie de tout un chacun, les entreprises tendent à se doter de plus en plus de dispositifs performants comme ceux offerts par la Konstl App.

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