La performance énergétique optimiséeSans investissement initial

Performance énergétique des bâtiments

Réalisez des économies d’énergiegrâce au contrat de performance énergétique

Les installations de production de chaleur sont généralement pilotées par la température extérieure. Cette programmation ne permet pas d’anticiper les variations climatiques et le comportement thermique des bâtiments.

 

Avec une installation connectée tripartite sur la chaudière, à l’intérieur du bâtiment et sur les compteurs, la chaudière pourra, en toute autonomie, produire le juste apport calorifique garantissant la température souhaitée en supprimant les pics de charge inutiles et énergivores.

Les boîtiers connectés sont compatibles avec 100% des chaudières existantes et n’engendrent aucune modification des réglages initiaux.

Concrètement, la solution récolte trois types de données :

  • Le boîtier connecté installé sur la chaudière mesure les températures de production de chaleur au départ et à l’arrivée de l’installation.
  • Les capteurs IoT disposés en intérieur mesurent la température effective à différents étages et orientations (Nord-Sud) du bâtiment.
  • Les capteurs IoT installés sur les compteurs d’énergie et d’eau chaude sanitaire mesurent les consommations réelles.

Après une phase de référence permettant de modéliser le comportement thermique du bâtiment ; les données récoltées, croisées aux prévisions météorologiques permettront d’optimiser en tout temps la production de chaleur.

 

Supervisez vos installations, anticipez vos investissements et vos travaux

 

En connectant les différentes installations de vos bâtiments, bénéficiez aussi d’une multitude de services qui vous feront gagner en temps de gestion et en visibilité :

  • Réaliser la relève d’index de consommation à distance
  • Automatiser les décomptes de charges
  • Détecter tout dysfonctionnement, fuite, panne…
  • Gérer les tickets d’intervention
  • Accéder à l’historique des opérations de maintenance
  • Anticiper les investissements et travaux de rénovations énergétiques

Grâce à l’historisation des données d’utilisation de vos équipements et la création de tableaux de bord personnalisés, Konstl App devient un outil d’aide décisionnel. A quelle fréquence vos équipements tombent-ils en panne ? Quelle différence de consommation y-a-t-il entre vos différents bâtiments ? Quels investissements sont à prévoir ?

Avec Konstl,abordez la performance énergétique sereinement

Suite à l’étude de vos bâtiments, nos équipes mixtes de consultants et experts techniques en IoT vous accompagneront dans toutes les étapes de concrétisation de la solution de performance énergétique :
Plan de travail 1

Données cryptées et hébergées en Suisse

Des équipes à côté de chez vous

Votre solution 100% personnalisée

Plan de travail 1

Données
cryptées et
hébergées
en Suisse

Des équipes
à côté de
chez vous

Votre solution
100%
personnalisée

Apleona a installé la solution Konstl

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui o »cia deserunt mollit anim id est laborum.
Découvrez les détails en téléchargeant notre guide pratique

Ces solutions konstlvous intéressent sûrement

Supervision connectée des bâtiments : télérelève de compteurs

Relevez à distance les index de compteurs et simplifiez la facturation

sécurité des travailleurs isolés

Assurez la sécurité des travailleurs isolés avec la montre connectée Konstl.

réduire les pannes

Réduisez les pannes en connectant vos équipements et intervenez plus vite.

Performance énergétique :
de la compréhension à la maîtrise

Performance énergétique : deux mots qui préoccupent de plus en plus de pays, de collectivités, d’entreprises et même de ménages. Au lendemain des récentes crises sanitaires, la pression du spectre climatique prophétisée par les rapports du GIEC et observé tout autour du globe pousse les géants américains et chinois à se jeter dans la course d’un contrôle plus aigu de la performance énergétique.
Le problème est donc aussi considéré sérieusement sur le sol européen et la Confédération helvétique ne fait pas exception.

 

Pour réduire les factures d’électricité et diminuer votre empreinte carbone, il devient donc plus que jamais nécessaire d’augmenter la maîtrise de vos performances énergétiques, pour laquelle le smart building offre des solutions innovantes.

 

Quelles sont, aujourd’hui, les solutions proposées par l’Internet Des Objets à l’industrie du bâtiment ? Que sont exactement les travaux de rénovation énergétique que de plus en plus de professionnels proposent ?

 

 

Réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment

 

L’objectif premier pour réduire la facture d’électricité des locaux d’une entreprise est bien évidemment de réduire tout simplement la consommation d’énergie du bâtiment. À cet égard, quelques solutions semblent être en passe de s’implanter durablement.

 

Les solutions que les technologies d’immotique les plus couramment utilisées proposent reviennent en effet à :

  • Surveiller la consommation d’électricité tout au long de la journée en employant des technologies de smart metering;
  • Gérer à distance l’allumage et l’arrêt de centrales domotiques pouvant contrôler des systèmes de CAD (Chauffage À Distance) mais aussi la luminosité de l’éclairage ainsi que la qualité de la ventilation pièce par pièce (en prenant en compte la fonction de celle-ci, son taux d’occupation et le moment de la journée considéré);
  • La mise en réseau d’un parc mobilier connecté, capable d’interagir avec l’environnement pour éteindre une machine par exemple (voire communiquer avec les collaborateurs).

Cependant, pour réduire la consommation d’énergie, il faut bien entendu dresser en amont l’état des lieux en termes de performance énergétique.

 

Le diagnostic de performance énergétique suisse

 

La performance énergétique est un critère de vente que les pouvoirs politique et législatif utilisent de plus en plus pour encadrer l’industrie de l’immobilier, certaines mesures ont même trouvé à s’implanter dans le paysage de la régulation en la matière. C’est le cas notamment du diagnostic énergétique, dont le cadre légal varie suivant les lieux.

Sanctionné le cas échéant par un CECB (Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments), le diagnostic de performance énergétique vous permettra de savoir dans un premier temps dans quelle catégorie votre immeuble se situe parmi 7 classes énergétiques de A (regroupant les immeubles jugés « très efficaces énergétiquement ») à G (regroupant les immeubles jugés « très peu efficaces énergétiquement »).

 

Il est par ailleurs possible aujourd’hui de réaliser un diagnostic de performance énergétique en faisant appel à deux autres types de CECB :

  • Le « CECB Plus » (offrant un rapport complémentaire précisant les mesures d’amélioration préconisées);
  • Le « CECB Nouveau Bâtiment » (fixant les valeurs cibles qu’il vous faut atteindre afin de surclasser votre bien immobilier comme vous le souhaitez);

Les lois cantonales, à cet égard, prescrivent :

  • L’obtention obligatoire d’un CECB sans bilan thermique pour Genève ;
  • L’obtention obligatoire d’un CECB pour toute vente immobilière à Fribourg et dans le Jura ;
  • L’obtention obligatoire d’un CECB pour tout bien immobilier résidentiel (appartement ou maison) pour toute vente ou tout remplacement d’un système de chauffage pour certaines énergies fossiles (gaz et fioul) en Lausanne
  • L’obtention obligatoire d’un CECB à Neuchâtel pour toute construction caractérisée par au moins l’un des éléments suivants :
    – Le système de chauffage est central et est fourni à au moins 5 usagers;
    – La surface couverte par le système de chauffage est supérieure à 1 km²;
    – Le permis de construire du bien immeuble considéré vous a été délivré avant le premier jour de l’année 1990.
  • L’obtention obligatoire d’un CECB pour tout bien immobilier résidentiel (maison ou appartement) utilisant un système de chauffage solaire ou à énergie fossile (fioul, gaz et bois).


Le dernier de ces CECB (s’adressant aux nouveaux bâtiments) est un outil précieux pour savoir très exactement vers quelles solutions de smart building s’orienter afin d’atteindre la performance énergétique que vous visez.

 

Des contrats de performance énergétique auto-financés

 

En recueillant et croisant de façon automatisée les données météorologiques à celles du comportement thermique de votre bien immobilier, il est possible de connaître précisément les pertes d’énergie occasionnée par une chaudière, un compteur d’eau chaude ou encore une mauvaise isolation, une fois ces éléments connectés à un centre de contrôle smart building.
Par conséquent, en disposant d’une installation intelligente, il est également possible de mesurer les économies d’énergie réalisées, ainsi que l’IDC (Indice de Dépense de Chaleur), voire de calculer l’allègement en empreinte carbone qui découle des optimisations faites.
Sur la base d’une estimation de ces éléments de comportement énergétique, les acteurs du smart building peuvent aujourd’hui proposer des contrats de performance énergétique auto-financés, avec une performance garantie. Cette garantie s’étale sur le moyen à long terme, sans nécessiter d’investissement conséquent de prime abord, ce qui rend ces contrats accessibles au plus grand nombre.


IoT et Big Data : à la poursuite de la haute performance énergétique


Cependant, une régie immobilière n’est pas nécessairement capable de décrocher un tel contrat et composer avec un bâtiment ancien peut nécessiter des rénovations qui prennent du temps. Aussi, des solutions simples à déployer peuvent rapidement offrir une meilleure performance énergétique. À cet égard, deux solutions IoT sont très utilisées :

  • Les applications mobiles et web issues du monde de la GTB (Gestion Techniques de Bâtiment) ;
  • Les capteurs intégrés dans les systèmes de chauffage intelligents et ceux dédiés à la production d’eau chaude pour des immeubles entiers, reliés à des APIs dédiées (Application Programming Interfaces).

Ainsi certaines innovations de smart building permettent-elles par exemple d’accéder en temps réel à un indicateur de performance énergétique obtenu à la croisée des chemins de l’IoT, du Big Data et de la démarche « Analytics ». Les données que ce type de solution logicielle offre en aval de son traitement peuvent être accessibles via une application disponible sur une plateforme web.
Une autre initiative intéressante dans le domaine concerne le maintien de la température de le l’air et de l’eau en milieu résidentiel de façon automatisée.
Le formidable avantage qui ressort de l’utilisation de ces technologies IoT et Big Data est la possibilité de se libérer l’esprit tout en profitant d’une meilleure performance énergétique des bâtiments grâce à une certaine automatisation intelligente et paramétrable.

 

En effet, il est possible de modéliser la performance énergétique d’un immeuble en aval du recueil de données d’une période de consommation considérée pour ensuite paramétrer des comportements types afin d’optimiser le confort des résidents tout en assurant une bonne performance énergétique.
Ainsi, de la même façon que la Covid-19 semble avoir accéléré les innovations d’industries peinant à se moderniser, donnant naissance à des « fintech » et des « lawtech », les contraintes de la crise sanitaire ont stimulé l’émergence de « buildtechs », briques de base des smart building à haute performance énergétique.

 

Diminuer l’empreinte CO2 d’un bâtiment

 

La qualité de vie permise par le contrôle de la température de l’air et de l’eau des pièces occupées, associé aux économies offertes par la maîtrise de la performance énergétique est par ailleurs assortie d’une limitation des émissions carbone, engendrée par une consommation énergétique plus frugale. Ces perspectives sont pour le moins séduisantes pour les mairies et les cantons, soumises aux objectifs politiques de la Confédération à l’égard d’une certaine neutralité carbone à venir. En conséquent, cette tendance gagne du terrain. En effet, la Suisse, c’est aujourd’hui :

  • 1,8 millions de bâtiments chauffés;
  • 40 % de consommation d’énergie finale;
  • 30 % d’émissions de dioxyde de carbone;
  • 75 % du parc immobilier construit avant 1990;
  • Un taux de rénovation immobilière actuel de 1 % par an.

C’est pourquoi il fait sens pour les mairies, communes et cantons suisses de mettre en place des solutions technologiques offertes par le smart building. Contrôler les performances énergétiques du parc immobilier rime avec économies et, par conséquent, allègement de l’empreinte carbone.

 

Baisser l’indice de dépense de chaleur (IDC) d’un bâtiment

 

Mais la conquête de la performance énergétique par les smart building ne s’arrête pas là. Il est également possible aujourd’hui de s’intéresser à l’IDC (Indice de Dépense de chaleur) d’un bâtiment.

Dans cette optique, des experts énergéticiens professionnels proposent des COE (Contrats D’optimisation Énergétique) prenant en compte le contrôle de l’IDC (afin de mettre les bâtiments aux normes à venir en 2026 qui autoriseront une émission maximale de 20kg de CO2 par mètre carré par immeuble lors d’un assainissement du système de chauffage).

Cependant, pour établir l’IDC d’un bâtiment, le bureau auquel vous ferez appel devra dresser une carte de chaleur pour percevoir où et comment votre immeuble produit celle-ci, en s’intéressant non seulement à la chaudière mais également à l’intégralité du bâtiment.
Les données de température sont donc précieuses et en disposant des capteurs de températures, il sera possible de déterminer le comportement thermique du bâtiment ou « signature énergétique » du bâtiment.
Il faudra alors prendre en compte ces données réaliser une intégration des variations climatiques pour ensuite envoyer la consommation d’énergie estimée.

 

C’est à ce prix qu’il vous sera possible d’assurer à long terme un certain confort de gestion : en adoptant une approche littéralement « intelligente » s’appuyant sur des données réelles.

 

Et que faire si à l’issue de votre bilan énergétique et malgré les améliorations ponctuelles, il apparaît toujours que votre bâtiment présente une mauvaise performance énergétique ? La réponse s’articule en quelques étapes, comme expliqué jusqu’ici, à savoir : 

  • S’appuyer sur les données smart building pour modéliser et comprendre exactement les faiblesses à combler pour éviter les gaspillages énergétiques (pics de charge, surconsommation, adéquation du régime énergétique aux conditions météorologiques, etc.);
  • Créer un modèle d’optimisation indiquant clairement quelles performances énergétiques peuvent être atteinte par chaque pièce de l’immeuble considéré; 
  • Déterminer les travaux de rénovation nécessaire à l’obtention d’un tel niveau d’optimisation; 
  • Obtenir les coûts de tels travaux et donc, par extension, le schéma de financement possible (et les termes temporels qui s’y attachent) qui pourrait être déployé pour atteindre les performances énergétiques visées grâce à un outil performant d’aide à la décision, tel que celui mis à disposition par l’entreprise Konstl.
  • Procéder aux travaux de rénovation énergétiques s’inscrivant le mieux dans la stratégie souhaitée d’économies et de valorisation du bien immobilier.

Travaux de rénovation énergétique


En effet, en comparant les données de performance énergétique avant et après les travaux des heureux bénéficiaires de smart building, il apparaît clairement que la compréhension des processus à l’œuvre s’est considérablement améliorée sur la dernière décennie. Les résultats permettent dans de nombreux cas de surclasser votre immeuble pour vous rapprocher de la très appréciée classe A : c’est la marque la plus claire pouvant attester de la performance des travaux réalisés.
Par ailleurs, la valorisation de votre patrimoine immobilier n’en sera que plus grande.

 

Les travaux les plus courants en ce domaine concernent :

  • La rénovation des toitures (comptant souvent pour 25 à 30 % du gaspillage énergétique constaté);
  • L’amélioration de l’isolation des murs (représentant une perte de 20 à 25 % de performance énergétique);
  • La mise aux normes des points d’ouverture tels que les fenêtres, baies et portes (diminuant jusqu’à 15 % de votre performance énergétique).

L’isolation des combles, des planchers bas et le remplacement de votre chaudière par un modèle biomasse ou pompe à chaleur sont par ailleurs des solutions très appréciables en termes de résultats pour qui souhaite aller plus loin.

 

Cependant, une simple série d’optimisations énergétiques organisées autour des données de modélisation que vous aurez obtenues à l’issue du processus décrit précédemment peut suffire. A travers l’IoT c’est donc un nouveau modèle qui s’offre à vous, où les travaux de rénovation ne sont qu’une alternative parmi d’autres pour améliorer les performances énergétiques.

 

Profitez de l’implication des collectivités : obtenez les subventions disponibles

 

Enfin, il est très important de noter que le Programme Bâtiments de la Confédération et des Cantons s’investit activement dans l’assainissement énergétique de tous les parcs immobiliers de Suisse.
Dès lors que vous avez obtenu votre CECB et que vous disposez d’un plan actionnable de rénovation énergétique, il est tout à fait possible d’obtenir une aide financière aux collectivités, suivant votre situation.
D’autres subventions sont par ailleurs accessibles au travers d’autres programmes, que vous pouvez retrouver sur le site officiel de l’initiative.


Une approche pour les prestataires immobiliers qui veulent construire plus intelligemment


Que vous soyez un propriétaire d’immeuble, une régie immobilière ou une entreprise offrant des prestations techniques et d’entretien de locaux, la première solution qui vous permettra d’améliorer la rentabilité de votre immeuble se trouve aujourd’hui du côté des solutions aux problèmes de performance énergétique. Pour y répondre, l’IoT appliqué à l’immobilier, ou immotique, ne cesse de démontrer depuis plusieurs années son efficacité.

 

Aussi, la question qu’il vous faut vous poser est la suivante : « par quel dispositif de smart building commencer pour améliorer vos performances énergétiques ? »

 

La réponse, à cet égard, commence par : « pour le savoir, faire appel à un spécialiste du domaine à la technologie innovante et au savoir-faire éprouvé est l’idéal ».
C’est pourquoi Konstl met à disposition de ses clients un lot de solutions efficientes permettant de naviguer de bout en bout d’une démarche d’optimisation énergétique éclairée en offrant de comprendre, en temps réel, les économies réalisées au franc près ou encore la quantité d’émissions de CO2 qui aura été évitée.

Nos équipes IOT sont à votre écoute

Quand souhaitez-vous être rappelé ?